Actualité

Administration

Ce qui change au 1er janvier 2025

16 janvier 2025

Santé

Le carnet de santé des enfants évolue

Il va désormais contenir :
  • des conseils de prévention notamment sur l’utilisation des écrans ;
  • le détail du suivi des 20 examens obligatoires, permettant de détecter les troubles du neurodéveloppement ;
  • des conseils pour prendre soin des adolescents (exemple : santé mentale).

Des étiquettes plus claires sur les protections intimes

Les emballages des protections intimes (tampons, serviettes, coupes menstruelles, protège-slips, etc.) doivent afficher des informations détaillées sur leur composition, leur utilisation et les précautions à prendre, conformément à un décret publié en décembre 2023.
Ce changement vise à mieux informer les consommateurs et à garantir une transparence accrue. Les fabricants avaient jusqu’à fin 2024 pour écouler les stocks de produits fabriqués avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation.

Logement

Évolution de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ évolue en 2025 pour s’adapter aux nouvelles règles définies par décret :
  • Les propriétaires de maisons individuelles pourront continuer à bénéficier du parcours par geste jusqu’à fin 2025, même pour les logements classés « F » et « G », sans obligation de réaliser un geste de chauffage.
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) reste facultatif pour accéder à l’aide mono-geste.
  • Les avances pour les ménages aux ressources très modestes passent de 70 % à 50 %.
  • Les taux d’aide pour le « Parcours Accompagné » des ménages aux revenus supérieurs sont réduits, selon le gain en classes énergétiques : 10 % (contre 30 %) pour un gain de deux classes ; 15 % (contre 35 %) pour un gain de trois classes ; 20 % (contre 35 %) pour un gain de quatre classes ou plus.
  • Les aides pour l’installation d’équipements au bois ou biomasse diminuent de 30 % en moyenne.

Lutte contre les passoires thermiques

La location des logements de classe G du diagnostique de performance énergétique (DPE), c’est-à-dire les plus énergivores, sont désormais interdits à la location.
« Le niveau de performance d’un logement décent est compris, au sens de l’article L. 173-1-1 du code de la construction et de e l’habitation : à compter du 1er janvier 2025, entre la classe A et la classe F. » Extrait de la loi « Climat et résilience » du 22 aout 2021.

Solidarité

Proche aidant : évolution de l’Ajpa

La durée d’indemnisation de l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA) peut être renouvelée si un proche aidant aide plusieurs personnes au cours de sa vie.
Il pourra bénéficier de 66 jours d’indemnisation pour chaque personne aidée, avec un maximum de 264 jours au cours d’une vie.

Revalorisation du montant minimum des pensions d’invalidité

Le montant minimum des pensions d’invalidité bénéficie d’une revalorisation à hauteur de 2,2 %, passant ainsi de 328,07 € en janvier 2024 à 335,29 € au 1er janvier 2025.

Environnement

Encore moins de plastique

Les structures accueillant des enfants ne vont plus pouvoir utiliser des contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, le réchauffage et le service.
Ce la concerne les écoles, crèches et établissements médicaux spécifiques des communes de 2 000 habitants et plus.

Place au débroussaillage

Les propriétaires de biens immobiliers, situés aux abords de massifs forestiers classés à risque d’incendie, vont devoir informer les acquéreurs ou les locataires de l’obligation de débroussailler leurs terrains.

Économie

Revalorisation du calcul des APL

Au 1er janvier 2025, dans le cadre de l’arrêté relatif au calcul des aides personnelles au logement (APL) pour l’année 2025, les paramètres de ressources pris en compte pour le calcul des APL seront revalorisés.

PEL : le taux de rémunération passe à 1,75 %

Le taux d’intérêt annuel de rémunération des plans épargne logement (PEL) est fixé à 1,75 %, contre 2,25 % auparavant.
Cette baisse concerne uniquement les PEL ouverts à partir du 1er janvier 2025. Les PEL déjà existants conservent leur taux d’intérêt fixé au moment de leur ouverture.

Revalorisation des plafonds de ressources des prestations familiales

Les montants des plafonds de ressources des prestations familiales applicables en métropole, dans les DROM, à Mayotte, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et à Saint-Pierre-et-Miquelon seront revalorisés de + 4,8 % à compter du 1er janvier 2025.

Revalorisation de l’allocation veuvage

L’allocation veuvage est revalorisée de 2,2 %, de sorte que le montant maximal de cette allocation est porté à 713,17 euros mensuels et le plafond de ressources trimestriel à 2 674,3875 euros.